My CPU is down

Depuis quelques jours, lors du boot de mon PC je trouvais qu’un ventilateur faisait le bruit symptomatique d’une mécanique fatiguée ou plutôt encrassée. Je décide donc ce matin (bon ok ce midi) d’ouvrir ma tour afin d’en faire un bon gros ménage.

Démontage des différentes cartes et ventilos, aspiration des entrées d’air, dépoussiérage soigneux des différents éléments avec un pinceau, en ayant placé la bouche de l’aspirateur à proximité tout en prenant bien garde de ne pas voir les pales des ventilos tourner. Oui, détail qui a son importance : il ne faut pas laisser tourner les pales des ventilos lorsque l’on place l’aspirateur contre celles-ci. La rotation, induite par la dépression d’air générée par l’aspirateur de maison, peut être très grande et parfaitement inadaptée aux roulements desdits ventilos. C’est un bon moyen de pourrir vos ventilos 😉

Bref, j’ai l’habitude d’être très soigneux, certains diraient maniaque (*prout*), je nettoie donc l’ensemble de ma tour et je remonte le tout. Allumage du PC, démarrage des ventilos (à l’oreille) et des disques puis *pinpon*pinpon*, l’alarme du BIOS retentie et l’ensemble s’éteint tout en laissant l’alarme sonner… mmffff… j’ai un mauvais préssentiment. Je parcours mentalement les différentes interventions faites et je sens mon coeur s’emballer avec une sensation de montée de température… « putain, je n’ai pas rebranché le ventilo du CPU ! ».

Je me précipite sur mon tournevis pour démonter la paroi latérale de la tour, mes yeux foncent sur le fil du ventilo du CPU et je prends la vérité en pleine face. C’est bien ça, je n’ai pas rebranché ce p**ain de ventilo.

Ayant réglé le BIOS de ma carte mère au plus sensible des intervalles de températures, avec la sécurité d’éteindre le PC en cas de dépassement, je garde espoir.

Je rebranche le ventilo, je redémarre et… NADA ! Pas de *bip* de boot, les disques démarrent bien mais je n’ai pas le POST 🙁 . C’est foutu, je viens de griller mon CPU (Athlon 64 3500+) et nous sommes lundi donc impossible de faire un aller-retour chez mon revendeur. Argllll…

Tant pis, j’espère seulement pouvoir faire le changement de CPU dans la journée de demain. Je vais pour l’heure emmancher sur Shadow of the Colossus (sur PS2) 🙂 .

6 Responses to “My CPU is down”

  1. vOrkO Says:

    AhaHaHAAhAHahAhA, je rigole mais je devrais pas… ah ben si finalement ^^

    Allez, je lache le morceau => c’est EXACTEMENT la connerie que j’ai faite y a 2 ans quand j’ai voulu tapisser ma tour d’une couche anti-bruit : ) Et évidemment, j’avais informé en long et en large le gars Moktar de ce qui s’était passé ^^ (j’avais grillé mon CPU, moi aussi)

    Comme quoi, l’expérience des uns ne sert pas forcément les autres… Depuis ma mésaventure, je fais toujours hyper gaffe à vérifier tous les branchements, moi xD

  2. VentDuSoir Says:

    c pô de chance… bon quand on sait pô faire on fait pô : comme moa !!!

    Biz
    DenTaFace

  3. VentDuSoir Says:

    lol
    je viens de me rendre compte que le lien que je pensais avoir inventé pour le post http://www.danstoncul.com existe vraiment, euh… Je crois que c un truc sur la compote de pomme…

    :p
    DanMaFace

  4. Moktar Says:

    Arf je me souviens de cette histoire Vorko. Il me semblait que tu avais voulu démarrer le PC sans ventilo ni radiateur pour voir … un truc comme le sens de rotation du ventilo, non ? Là ma connerie, c’est de ne pas avoir vérifié avant… t’ainn je m’en mords les c****.

    Ca veut aussi dire que les protections de shutdown du BIOS en cas d’élkévation de t° (réglées au plus sensible) ne sont pas efficaces pour ce cas de figure. Mince, c’te boulette 🙁

  5. Fratlight Says:

    Wouah wouah, j’étais un peu morose ce matin mais là, j’sais pas pourquoi, je retrouve le sourire. Je sais, c’est pas très charitable mais ça détend un peu les zygomatiques ce genre d’anecdote 🙂
    Prendre autant de précautions pour, finalement, oublier de rebrancher le ventilo… !!!! agite les bras en faisant grrrouuu grouuuuuu 🙂
    Bises

  6. Stéphane Says:

    salut,

    Max m’a donné ton lien…..
    MdR pour ce pov proc.
    Encore une fois …..ne jamais confier du hard à un mec du soft…!!!…

    🙂

    Bon je ne dis trop rien en fin de compte …..j’ai recement cassé mon écran plat de portable à cause d’une invasion de bestiole….
    Je ne donnerais aucune autre information sur le sujet. Je peux juste dire que le SAV de HP à été exemplaire.

    Si tu as de nouveau des problèmes de proc, j’ai un vieux PII 466 Mhz à te donner….il fonctionne sans ventil….

    Sté.
    A+

Leave a Reply