Velodyne CHT-12R, enfin le ‘.1’
dimanche, octobre 28th, 2007Voici enfin arrivé mon nouvel équipement Home Cinéma, un Subwoofer Velodyne CHT-12R venant transformer mon ensemble 5.0 en un joli 5.1. Après deux ans d’attente, de réflexions, de recherches et d’hésitations je me suis (enfin) lâché, profitant d’une opération promotionnelle de la gamme.
Réception du matos : waooww c’est énorme !
Après quelques hésitations et tergiversations, je décide de le placer à côté de mon canapé, c’est à dire au niveau de l’écoute. Il est classiquement déconseillé de placer un SUB à ce niveau mais mes contraintes intérieures sont ainsi faites. Après quelques essais, je suis rassuré, le résultat est bon, pas optimal mais parfaitement cohérent et équilibré. L’idéal aurait été de le placer en plein milieu du salon…. inutile de dire que c’était exclu 😆
Aller, c’est parti pour un calibrage à l’aide de l’YPAO de mon ampli Yamaha 1400. L’YPAO est une fonctionnalité Yamaha (présente à partir du modèle 1400) permettant d’équilibrer l’ensemble des enceintes. C’est ultime, ne serait-ce que pour avoir une base d’étalonnage. Comment ça se passe ? On branche le micro sur l’entrée dédiée à cet effet sur l’ampli et ce micro est positionné au niveau de l’écoute (sur le canapé au plus proche de la position de l’oreille). Ensuite… eh bien START et l’ampli génère des sons variés (biiip … frrrrr… schrfff…) sur chaque enceinte pour régler la distance de chaque enceinte, la puissance du signal.. etc. Vraiment très très pratique. Bon aller, ce n’est pas l’objet de ce billet.
Après étalonnage à l’YPAO donc, j’enchaîne sur un rodage du caisson via quelques *.wav trouvé sur le NET. Le rodage a pour but de faire bouger la membrane du SUB de façon à « l’assouplir », ceci permet d’avoir un bon rendement du matos plus rapidement. D’ailleurs, j’ai à nouveau étalonné mon ensemble après ce rodage car le SUB s’exprimait déjà nettement mieux. Assurément, il va s’améliorer au fil du temps mais la différence sera moins sensible (quoique).
Place aux essais in-situ !
Je me paie U-571, film primé pour sa bande son. Waooow ça pown ! T’ain rhaa lovely… c’est énorme la différence avec et sans SUB… je suis emballé et je passe mon temps à écouter la réponse du SUB plutôt qu’à regarder le film (bon je le connais en même temps) 😆 .
Le lendemain, je me loue le dernier film de Clint Eastwood : Mémoires de nos pères.
Alors là c’est la claque ! Certains plans sont filmés proche de canons allemand ça fait des grands boaaaooommm à chaque salve. C’est ENORME et j’en profite pour pousser un peu plus le volume du caisson Je ne cherche pas à avoir un truc qui fait boom boom mais là , c’est trop jouissif ces coups de canons. Je n’ai quasiment pas vu le film, étant plus attentif à la partie sonore qu’à l’histoire Il va falloir que je me le reloue.
Depuis, j’ai loué quelques DVD et le plaisir sonore est systématique. Les basses sont présentes, nettes, sèches, précises et j’ai l’impression que c’est de mieux en mieux, y compris sur des films dont la bande sonore peut être considérée comme secondaire. Hier encore (j’avais 20 ans), une scène dans le film La vie des autres. Scène insignifiante mais c’est pour l’exemple. Un personnage prend le micro lors d’une réception et tapote dessus pour vérifier qu’il est « plugged » : waooww ces petits coups de basses envahissants, secs, courts… rhaaa lovely.
Vous l’aurez compris, je suis emballé par ce nouvel équipement. Ca change fondamentalement la scène sonore des DVD mais pas seulement. Ma PS2 étant raccordée à mon ampli HC, j’ai également pu apprécier la différence sur un jeu comme Shadow of the Colossus. C’est grand.